HISTORIQUE

Notre Eglise est née en 1983, avec sept personnes – une cellule familiale élargie, sur un domaine agricole en Ariège.

Après l’encouragement de l’Equipe chrétienne régionnale dite « Néhémie » alors naissante, composée de Philippe Joret, André Debenest, Roland Pons et moi-même, Jean-Hubert Mazel, notre communauté s’est développée suivant deux axes principaux : Aimer Jésus et Servir le monde !

Les 30 membres qui composaient notre petit groupe ont déménagé plusieurs fois dans le département jusqu’à la construction et l’ouverture officielle, en janvier 1997, du Centre Chrétien régional Vie Nouvelle qui a permis à l’Assemblée chrétienne du même nom de s’établir, enfin, dans ses locaux définitifs.

L’Assemblée Chrétienne Vie Nouvelle reste une communauté rurale dont les membres sont dispersés dans le département de l’Ariège et les départements limitrophes, ce qui implique, plus qu’ailleurs, une vision d’Eglise de cellules et l’implantation de groupes de maison.

L’organisation régulière de séminaires, ouverts à la Région et au-delà, a permis à notre communauté de connaître un élan nouveau et a fortement favorisé sa croissance.
L’Eglise rassemble, aujourd’hui, plus d’une centaine de membres et plus d’une dizaine de nationalités. C’est un atout lorsque l’on souhaite à la fois accueillir et servir le monde.
La louange et le travail avec les enfants et les jeunes sont également au cœur de nos priorités.

Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines. On t’appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

Esaie 58 :12

Cette parole donnée à la naissance de notre Eglise reste profondément gravée dans nos coeurs, et nous voulons servir le Seigneur en nous consacrant particulièrement à l’accueil et au soin des personnes.

Cette vision de l’Eglise s’articule pleinement avec celle de la Ferme des Greniers de Joseph dont un des buts est de soutenir l’oeuvre missionnaire et de venir au secours des populations proches en cas de crise économique.

La construction d’un Centre familial, l’Oasis, dédié au repos et au ressourcement, est le complément naturel du soutien que l’Eglise s’est engagée à apporter aux personnes en difficulté.
La construction du premier bâtiment d’hébergement de ce centre familial est en cours et cela nous réjouit car la demande dans ce domaine est grande !

Un camping à la Ferme permet depuis plusieurs années aux personnes qui le souhaitent, de prendre un temps de repos et de vacances dans le cadre privilégié du domaine agricole.

Avec la venue de plusieurs nouvelles familles qui ont choisi de travailler ou de vivre en Ariège, nous voyons s’accomplir une prophétie qui nous avait été donnée il y a plus de seize ans et souvent rappelée depuis :
 » Je vois sur cette colline des gens venir. Je vois les coteaux se remplir de fleurs. Des brebis arrivent sur tous les coteaux et ils auront tous un seul berger, Le Divin Berger.  »

NOTRE VISION

Notre vision se résume dans ces versets de la Bible :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
C’est le premier commandement, et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Matthieu 22:37-39

Aimer Jésus et enseigner aux hommes et femmes de notre temps à faire de même est le point essentiel vers lequel convergent tous nos efforts.

De toute évidence, cet attachement à Jésus-Christ ne peut que nous porter à aimer notre prochain et à le servir au travers d’actions concrètes qui l’aideront dans sa vie quotidienne.

L’accomplissement et la mise en place de cette vision passent notamment par :

  1. L’implantation d’une Eglise de disciples.
  2. La création d’un lieu d’écoute et de formation , en vue de la restauration et de l’équipement du Peuple de Dieu.
  3. La mise en place d’un centre de productions : Les Greniers Joseph , pour répondre aux besoins quotidiens des personnes et faire face à des périodes de crises économiques éventuelles.