Elle et lui

 

Le cours Elle & Lui s’adresse aux couples mariés qui désirent établir de solides fondements afin de construire un foyer stable pour la vie.

1. En quoi consiste le cours Elle & Lui ?

Sept soirées sont proposées pour aider les couples mariés à bâtir de meilleures relations conjugales.

C’est l’occasion pour les époux de passer du temps ensemble et de réfléchir en couple sur les points importants de leur relation.

Le cours se veut pratique et présente les outils qui vous permettront de construire votre couple pour la vie.
Chaque semaine, l’occasion vous est donnée de prendre un repas en tête à tête suivi d’un exposé.

Vous avez ensuite le temps d’en discuter en couple. Il n’y a aucun travail de groupe pendant le cours.

2. Qui a conçu le cours Elle & Lui ?

Le couple pastoral Nicky et Sila Lee l’a lancé en 1996.

Mariés depuis plus de vingt ans, parents de quatre enfants, les Lee font partie de l’équipe pastorale de Holy Trinity Brompton, l’Eglise londonienne qui est à l’origine des cours Alpha.

Nicky et Sila Lee ont traité du sujet du couple devant plusieurs milliers de personnes. Ils ont écrit le livre ‘Elle & Lui’ qui, depuis sa parution en 2000, s’est vendu à plus de 43 000 exemplaires.

Ils donnent le cours Elle & Lui trois fois par an dans l’église Holy Trinity Brompton avec plus de 100 participants à chaque cours.

« Notre société remet fortement le mariage en question, certains le traitant même d’institution dépassée. Ceux qui se marient ont de plus en plus de difficultés à rester unis. Le taux des divorces connaît une augmentation alarmante. Peut-on trouver des réponses ?
Dans le cours Elle & Lui, Nicky et Sila Lee apportent la réponse en montrant que chaque couple a une valeur et un potentiel à découvrir. »

Nicky et Pippa Gumbel

3. Comment ça se passe ?

Le repas :

Chaque soirée commence par un dîner aux chandelles, l’occasion de passer du temps en tête à tête.

L’exposé :

Un sujet pratique est traité, soit grâce à une vidéo, soit par le couple organisateur.

Le café, et le temps de discussion :

Suite à l’exposé, un exercice de mise en pratique est proposé dans un fascicule, ce qui vous amène à en discuter en couple. Tout est fait, y compris un fond musical, pour assurer la confidentialité. Le café et le dessert vous sont servis.

Des exercices à faire chez soi :

Afin de vous aider à continuer la discussion chez vous, des exercices vous sont proposés à la fin de chaque soirée. Rassurez-vous : personne ne vérifiera votre travail !

Sujets abordés dans les exposés :

  • Poser de bons fondements
  • L’art de la communication
  • La résolution des conflits
  • La puissance du pardon
  • Parents et beaux-parents
  • Une sexualité vraie
  • L’amour en action

‘Le dîner aux chandelles crèe une atmosphère incroyable. Même s’il y avait d’autres couples dans la pièce, j’avais l’impression que nous étions tout seuls sur une île, rien que nous deux.’
Julio Mekki

4. Combien ça coûte ?

La participation demandée varie selon le lieu du cours et sert à couvrir les dépenses pour les repas et le matériel fourni.

‘Nous n’avions pas cessé de nous aimer, mais nous n’arrivions pas à résoudre certains points fondamentaux. Le Cours a été une bouée de sauvetage : grâce aux conseils pratiques, il a sauvé notre couple.’